Monsieur le Maire de CONDOM, Gers
Protestation contre l'usage de l'espace public de votre ville pour la promotion de la maltraitance à animal qu'est, suivant la définition qu'en fait la loi en matière de protection des animaux contre les actes de cruauté et sévices graves, la corrida.
Monsieur le Maire,
Nous apprenons que la Peña Peléon organise ces 22 et 23 septembre sa fête promotionnelle de la corrida avec l'aide de votre municipalité.
Ce 22 septembre, un encierro des enfants est organisé avec des taureaux factices dans la rue Gambetta. Il s'agit bien d'initier par le jeu les enfants à cette violence contre les animaux.
Le 23 aura lieu la « traditionnelle » capea, sans mise à mort nous dit-on. Interrogé, le chroniqueur Jean-Michel Dussol nous disait qu'il ne faut pas se leurrer sur la destination des veaux des élevages landais, l'abattoir les attend après cet « aimable » divertissement. Ici aussi il s'agit bien de la promotion de la corrida, tant par la promotion d'une « école » taurine que par la gratuité du spectacle qui, dans une débandade totale de l'aficion, tend à un essai ultime de renouvellement du public.
Il s'agit bien d'une opération de « séduction » à laquelle votre municipalité prête main forte.
Monsieur le Maire,
Nous protestons contre l'utilisation de l'espace public de votre ville pour la promotion de la corrida.